Ceinture Noire à 73 ans !

ceinture noire à 73 ans

Motivation, ténacité, Michel Mangematin, le vétéran du club « Arts martiaux Le Puy communauté » n’en a pas manqué pour décrocher la ceinture noire Judo Jujitsu, à 73 ans passé (né le 15 novembre 1940) après un parcours atypique.
En effet, après avoir débuté le judo en 1954, à Paris, rue Mouffetard dans un pré fabriqué (petite anecdote : son professeur de l’époque avait une jambe de bois!), Michel Mangematin intègre en 1959 la Marine Nationale (Aéronavale, P.A. Clémenceau, Foch).

Et puis la vie …avec une très longue interruption du judo et une reconversion professionnelle, de technicien en électronique au professorat de philosophie.

En 2002, à la retraite, petit retour sentimental aux amours du passé puisqu’il reprend le chemin des tatamis en s’inscrivant aux cours de self-défense aux Arts Martiaux le Puy.

Puis en 2009, il renoue avec le Judo, pour continuer à apprendre et à progresser ce qui est une option philosophique fondamentale selon Michel Mangematin

« il s’agissait d’unir philosophie et judo : le judo propose, en particulier, à travers le Bushido (Code Moral) un modèle de comportement qui est aussi un idéal de vie ».

Même si tout était à réapprendre ou presque avec le passage progressif des ceintures, la motivation du vétéran ponot n’a jamais failli avec pour objectif l’obtention de la ceinture Noire.
Après avoir brillamment réussi en février dernier l’examen du Nage No Kata (techniques fondamentales de projections), l’aboutissement pour le fameux ruban noir a eu lieu ce samedi 12 avril lors du passage de grades expression technique à Limoges.
Pour les trois unîtes de valeurs restantes, la satisfaction était au rendez-vous avec pour commencer une brillante prestation des techniques debout/sol (avec félicitations du jury) suivie des 12 défenses Jujitsu et la preuve d’une sacrée énergie lors de l’épreuve des combats clôturant une journée bien remplie.
En devenant la 119 è ceinture noire Judo Jujitsu du club ponot à 73 ans, la réussite de ce vétéran est d’autant plus remarquable, une performance à laquelle on peut aussi associer son partenaire Kamel Zeghmar.
Félicitations à Michel Mangematin qui fait la fierté du club AM Le Puy Communauté et de son professeur Nathalie Mialon qui souligne « Sa réussite, à un âge où beaucoup ont raccroché, est un bel exploit et un exemple pour tous les jeunes » !

Categories

Archives